lundi 21 octobre 2019

Une journée à notre école

Notre école, c'est tout d'abord un menu du jour. Il est en velcro et change tous les jours selon les matières planifiées. 

Les activités quotidiennes ne sont pas fixes elles non plus, c'est-à-dire qu'on se permet de les changer d'ordre selon l'énergie dans la maison. Elles sont par contre toutes couvertes tous les jours.



Les matières sont couvertes à l'aide de cahiers utilisés dans les écoles et qui sont approuvés par le ministère comme étant des cahiers qui voient toute la matière qui doit l'être durant l'année.


La journée commence par l'écriture du vocabulaire ou un test de vocabulaire suivi d'une dictée. Nous faisons les tests dans la porte patio à l'aide de marqueurs spéciaux pour les vitres. Ils adorent ça.

Le nombre de pages qu'ils doivent faire par matière est déjà prédéterminé dans l'agenda Pug, que nous avons appelé le professeur Tazzie. C'est la mascotte de l'école, c'est le professeur qui les surveille, qui vérifie et corrige.  On retrouve donc l'effigie de ce professeur dans notre matériel comme le menu du jour.


Les enfants peuvent demander des pauses s'ils se sentent surchargés, ils apprennent ainsi à écouter leurs besoins. Ils se mettent une minuterie. Ils savent par contre qu'ils terminent alors moins rapidement leur matière. Ils gèrent cela très bien. Des pauses sont quand même prévues, pour jouer dehors ou au sous-sol.




Pour les cours d'éducation physique, nous allons à la piscine au minimum deux fois par semaine. 

Pour les arts plastiques, nous suivons le cahier d'un enseignant et nous réalisons des projets ou lors de fêtes spéciales, nous faisons aussi des bricolages achetés.


Les enfants ont également un "scrapbook" chacun dans lequel nous conservons les œuvres réalisées.



Tous les jours, ils doivent lire un roman 10 minutes au minimum. Ils aiment particulièrement les mangas alors ça leur permet de lire autre chose. 

Aussi il y a le jeu éducatif qu'ils doivent faire durant 10 minutes au minimum. Ils choisissent de faire des feuilles éducatives dans leur cartable vert ou de choisir un jeu éducatif.





Puis tous les jours, ils découvrent la chanson du professeur Tazzie. Il s'agit d'un vidéoclip d'une chanson d'un artiste qui a influencé l'histoire de la musique, et des chansons de différents genres musicaux. Ils doivent donner ensuite leur appréciation. On apprend aussi des faits divers sur l'artiste en question.




Si les enfants travaillent bien et sont disponibles à l'apprentissage, ils ont la possibilité de faire leurs travaux en 4 jours et ont une journée de congé supplémentaire à la fin de semaine. Par contre, s'ils font du chichi, la semaine se fait alors en 5 jours.

Au travers tout cela, vient avec l'école l'apprentissage du multi âge, de respecter la sieste du bébé, l'entraide, les jeux où tout le monde joue ensemble, les grands moments de joie, les moins bons moments aussi, les réconciliations, les journées spéciales comme le dîner sans électricité où nous avons inventé un restaurant sur la table du salon ou faire notre jeu extérieur au parc ou faire des scénarios sociaux où nous actons différents personnages ou bien d'autres moments marquants. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire