mercredi 12 février 2020

Le régime seigneurial en Nouvelle-France



On apprend l'organisation et le fonctionnement d'une seigneurie en Nouvelle-France. On commence par la théorie, pourquoi l'installation le long d'un fleuve, le rôle du seigneur et de ces censitaires (les colons). Ensuite à l'aide d'un jeu de rôles les enfants vont vivre la vie d'une seigneurie.


Chaque enfant à un colon et moi je joue le rôle du seigneur. On commence par défricher les terres en effaçant les arbres puis on délimite la terre du seigneur. Ensuite on construit les rangs et autres chemins.



On construit un moulin et une église puis les enfants se font donner une censive et bâtisse leur maison. On roule 2D6 pour savoir le nombre d'enfants qu'ils ont et on les dessine. Les enfants cultivent et récolte leurs légumes (des bonbons Nerds). Un moment très drôle quand le seigneur réclame sa part en mangeant le tiers de leurs bonbons, les enfants crie à l'injustice!





On regarde ensuite une vidéo sur la vie des censitaires, leurs maisons, la nourriture, leur vie. (Chez Jean Déry - Habitant de la seigneurie en 1745 https://www.youtube.com/watch?v=rTxtJpzN-J8)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire